jeudi 21 juin 2012

Ateliers et jeux agiles : découvertes et retours d’expérience


Introduction


Depuis quelques mois, j’interviens auprès du service informatique « Boite à Outils » du groupe SAMSE à Grenoble : conseils et accompagnement en ingénierie agile. 

L’agilité est très présente depuis des années au sein des services informatiques. Animés par une volonté d’entreprise d’élargir l’agilité aux autres services, les agilistes du groupe ont organisé, il y a quelques semaines, des ateliers pour faire découvrir l’agilité au travers de jeux. J’ai eu la chance de pouvoir participer à certains de ces ateliers et ainsi de faire des découvertes dont voici des retours et commentaires.



Les chaises non musicales


Ce jeu est simple à mettre en place. Nous étions une vingtaine de participants. Nous avons disposé n’importe comment dans la pièce autant de chaises que de participants, plus une. Tous les participants sont assis, il reste donc une chaise vide. L’animateur a pour objectif, en se déplaçant tranquillement dans la pièce, de s’assoire et les participants doivent l’en empêcher. Pour cela, chaque participant peut se lever pour occuper la chaise vide et empêcher l’animateur d’atteindre son but, mais il libère ainsi une nouvelle chaise. Et ainsi de suite … Une contrainte : une fois qu’un participant s’est levé, il ne peut plus se rassoir sur la même chaise !

Chaque « manche » est chronométrée jusqu’à ce que l’animateur ait réussi à s’assoir, et les temps sont consignés au tableau. L’objectif des participants est d’améliorer ce temps, de tenir le plus longtemps possible.

J’ai trouvé ce jeu extrêmement pédagogique, et riche d’enseignements : en très peu de temps, on voit émerger les problèmes classiques d’auto-organisation d’un groupe : gestion de la prise de parole, écoute, mise au point de stratégies, confiance, etc … Et la mise en place de solutions simples peut permettre un gain rapide et efficace.

Pour moi, cet atelier a un ROI énorme : logistique et préparation quasiment nulles, enseignements rapides et enrichissants ! A refaire au plus vite …

Les vaches dans la "jolie prairie" ou
"L’Agilité est dans le pré" ?


Nous avons pratiqué cet autre jeu par groupes de 4 personnes. Le principe est simple. Chaque équipe dispose d’une grande feuille et de feutres. Elle reçoit une page de consignes indiquant ce qu’elle doit dessiner. Elle a 1’ pour prendre connaissance de ces consignes, puis 1’ pour réaliser le dessin.
L’objectif pour toutes les équipes est de dessiner une « belle prairie », mais les consignes sont très différentes d’une  équipe à l’autre :

  • A) Pour certaines, les consignes sont assez vagues : une « jolie prairie » avec de l’herbe, des vaches, des fleurs, un soleil, etc …
  • B) Pour les autres (dont  mon équipe), les consignes sont très précises et détaillées : outre la « jolie prairie » et l’herbe, il fallait 3 vaches à 4 tâches, 2 vaches à 5 tâches, …, 10 fleurs bleues à 5 pétales, 12 fleurs bleue à 6 pétales, etc … (bonjour la panique !)

Les résultats sont comparés. Pour les équipes B), même si les critères sont (presque) tous présents, la prairie n’est pas « jolie » : les fleurs sont alignées et groupées dans un coin, les vaches « volent » dans le ciel, etc … Et objectivement, même pour les membres des équipes B), s’il devait y avoir un choix d'adoption d'un dessin, il se porterait vers les dessins des équipes A), beaucoup moins fournis mais vraiment plus « jolis » et harmonieux !

Bien sûr, l’exercice est caricatural, mais il met en évidence qu’à être trop précis dans ses spécifications, on limite fortement la créativité, et le résultat peut finalement être très décevant.

Là encore, un atelier intéressant, peu de logistique, facile à mette en œuvre, rapide, et des aspects pédagogiques marquants !

"Ne le faites pas éclater" (gonflage de ballons)


Ce 3ième jeu est lui aussi très simple : une équipe de 4, 2 ballons de baudruche, un gonfleur aux yeux bandés, et le reste de l’équipe pour le guider. L’objectif est d’obtenir le plus gros ballon noué (concours entre les équipes) sans faire éclater les 2 ballons.

Pour moi, l’impact pédagogique de cet atelier m'a semblé assez limité. Mais peut-être que les consignes doivent être un peu différentes, plus précises. Pour commencer, le gonfleur tenait le ballon, une main côté orifice, l’autre main au bout du ballon, lui fournissant ainsi une information de l’état de gonflage et de tension du ballon : le gonfleur devrait peut-être ne pas pouvoir tenir l’extrémité du ballon. Et en allant plus loin, peut-être qu’il ne devrait pas tenir du tout le ballon qui pourrait être tenu par des membres de l’équipes ?

A priori, d’après les animateurs, le fait marquant est lorsque le 1er ballon éclate, la confiance du gonfleur vis-à-vis de ses équipiers diminue et le second ballon est très peu gonflé.

Un jeu qui ne m’a pas emballé mais peut-être par une mauvaise mise en œuvre ? …

(un autre retour plutôt positif)

"La rétrospective du père Noël"


Contrairement aux ateliers précédents, ce jeu n’a pas pour objectif de faire prendre conscience aux participants de certains comportements ou réflexes humains, mais il a pour but de montrer le déroulement d’une rétrospective.

Chaque participant se voit affecter un rôle dans l’organisation du père Noël (lutin de préparation des colis, rêne de traineau, etc …) et des consignes, et tout le monde participe à la rétrospective du dernier Noël pour recenser les difficultés rencontrés, les regrouper, les prioriser, et mettre en place un plan d’action pour une amélioration collective pour le prochain Noël.

Je m’attendais à quelque chose de plus ludique, j’ai donc été un peu déçu, mais pas facile de trouver un sujet « fictif » et ludique pour montrer le déroulement d’une rétrospective. Et puis, c’est un sujet que je connais bien, pour en avoir animé pas mal, donc certainement un apport pédagogique moindre.

Par contre, les échanges qui ont suivi, lors desquels j’ai partagé quelques retours d’expériences, ont été très intéressants et ont montré un intérêt de tous pour cet atelier, qui est pour moi, un des piliers indispensables pour une organisation agile au sein d’une équipe.

"Fish bowl"


Quelques semaines après ces ateliers de découverte de l’agilité au travers des jeux (je n’ai participé qu’à certains d’entre eux), une rencontre a été proposée pour que les participants puisse faire des retours sur ces ateliers, échanger, poser des questions pour mettre en œuvre l’agilité dans leurs services, etc …

Cette rencontre a été organisée sous forme de « fish bowl » (bocal à poisson). Comme souvent dans ces ateliers agiles, encore une fois, le principe est simple. Autant de chaises que de participants sont disposés en un grand cercle, nous étions une bonne vingtaine. Cinq ou six chaises sont disposées en petit cercle au milieu du grand. Seuls les personnes assises sur les chaises du cercle intérieur peuvent parler, les autres écoutent. Pour prendre la parole, il faut donc se déplacer et s’assoir sur le cercle intérieur. Une seule contrainte est donnée : il faut toujours qu’il y ait une place libre dans le cercle intérieur, donc lorsque toutes les chaises sont occupées, celui qui est là depuis longtemps ou qui n’a plus rien à dire (pour l’instant) quitte sa place pour rejoindre le grand cercle extérieur.

Fred, l’animateur, a lancé la séance en assurant que ça marche toujours. J’étais septique... Le départ a été lent, le temps qu’un des participants se lance et aille au milieu poser sa question. Ensuite, 2 participants l’ont rejoint pour répondre à ses questions, et c’était parti, le mouvement était amorcé, pendant presque 1h30, il a même été un peu difficile d’arrêter l'atelier pour lever la séance.

J’ai été fasciné par cet atelier. Effectivement, après un démarrage un peu mou, le mouvement ne s’est plus arrêté, les intervenants ont beaucoup changé, la règle de la place libre a été très bien respectée, sans rappel. Plus marquant, le respect de la prise de parole et de l’écoute a été parfait, idéal, et totalement spontanée. Et les échanges ont été extrêmement riches. Finalement, les 4-5 personnes au centre se retrouvaient à parler entre elles, semblant oublier les autres personnes autour.

Un atelier que je retiens pour des séances d’expression orale lorsque le groupe est un peu gros. Vraiment excellent !

Conclusion


J’étais persuadé des aspects bénéfiques des jeux agiles, mais j’avais très peu pratiqué. C’est chose faite, avec la découverte d’atelier très intéressants, que je note dans ma boite à outils, à utiliser au choix selon les contextes et les objectifs.

Un grand merci à Fred et à la SAMSE qui m’ont permis de participer à ces ateliers, et un grand merci aux animateurs qui nous ont permis toutes ces découvertes ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire