lundi 29 avril 2013

Mon retour sur Mix-IT 2013

Introduction

Les 25 et 26 avril 2013, j'ai participé à Mix-IT 2013, avec une particularité cette année puisque j'étais "speaker" : voici mon retour sur ces 2 journées de folie !


Les sessions que j'ai suivies

Cloud Patterns - Nicolas De Loof

Nicolas maîtrise le cloud et ses particularités, il nous a proposé de passer en revue différents points dans l'idée, par exemple, de migrer une application existante vers le cloud: scalabilités verticale et horizontale, latence, RESTful et stateless, les API standards, les pièges du Filesystem, les pièges des instances multiples, ou des mono-instances qui se retrouvent double un court instant, le découpage en services, le rapprochement DevOps, les outils et frameworks adaptés, le déploiement "Green/Blue", etc ...

Une session intéressante, bien menée et dynamiques, sans impact concret et rapide pour moi, mais des notions et idées bonnes à entendre et intégrer.


Web Components, l'avenir des développeurs web - Julien Vey

Pas de chance, j'étais au fond, on ne voit que la moitié haute des diapos, le reste était assez illisible (problème de vidéoprojecteur ?), le son était très mauvais, sans compter le bruit de la clim, il faisait très chaud, et j'avais peut-être un coup de barre : bref, pour moi, la pire de mes sessions.

Dommage car le sujet est intéressant, même si la présentation était peut-être un peu trop monotone et très (trop ?) techniquement détaillée. Mais le problème avec ces technos HTML5, c'est l'instabilité de l'API et la disponibilité (actuelle et future). Il me semble donc intéressant de savoir ce qui est en court, ce qui nous attend, et de voir que certains frameworks JavaScript (exemple : AngulasJS) vont déjà dans le "bon" sens.


Bâtir une équipe à partir de ses valeurs - Jean-François Jagodzinski

Pour me réveiller un peu, j'ai décidé d'aller dans un atelier. J'ai donc assisté à celui de Jean-François qui nous a fait quelques rappels autour de l'agilité et des valeurs. Nous avons ensuite expérimenté un atelier consistant à recenser les valeurs qui caractérisent notre équipe, puis en se projetant dans le contexte d'un projet, voir comment nous pourrons appliquer les 12 principes du manifest agile, notamment en décelant ceux qui seront difficiles à mettre en oeuvre, et imaginer les "fruits" qui pourront en découler.

Un atelier intéressant, un bon moment agréable et enrichissant.

Dart : one language to rule them all - Sébastien Deleuze

Très bonne présentation sur une technologie intéressante, qui semble bien pensée et bien équipée, notamment en API (on sent qu'il y a Google derrière). Sans trop rentrer dans les détails, Sébastien passe en revue les points essentiels : le langage (ojets, fonctions, ...), les API, le Web UI, les environnement d'édition et de runtime, les perfs, l'outillage, etc ...

C'est intéressant, mais ce qui me gêne, c'est que ce soit une techno poussée par un seul gros éditeur, supportée nativement dans son navigateur (Google), ce qui ne sera jamais le cas pour les autres navigateurs : le code doit donc être transpilé en JavaScript .... Techno à tester prochainement ...


The Clean Architecture - Thierry Cros & Guillaume Saint Etienne

J'ai finit la journée avec Thierry et Guillaume, pour une présentation tranquille et détendue (peut-être un poil trop molle et décousue ?) pour nous parler d'architecture en couches, de concepts comme SOLID, OPC (Open Close Pinciple), ISP (Interface Segregation Principle), DPI (Dependency Inversion Principle), CRP (Common Reuse Principle), dépendances acycliques, etc ...

Certains principes sont connus mais pas forcément appliqués, d'autres sont appliqués sans savoir qu'ils ont un nom, bref, des rappels toujours intéressants pour construire de bonnes architectures agile.


Collaborer, et si on improvisait ? - Vincent Daviet

J'ai attaqué la 2e journée avec la volonté de faire un peu plus d'ateliers. J'ai donc commencé par celui de Vincent, qui parlait agilité et théâtre d'improvisation : le théâtre en tant que comédien ne m'attire pas, et j'ai horreur de l'improvisation. Donc, je me suis fait un peu violence pour aller à cette session, histoire de sortir de ma zone de confort, et je n'ai pas été déçu !

Nous étions peu (peut-être trop peu) mais Vincent anime son atelier de façon très progressive, en commençant par des exercices très simples et ludiques, pour ensuite passer à des scènes ou tableaux (l'effet collectif et muet lève les freins), et pour finir par une histoire à raconter en improvisant.

Les parallèles avec les valeurs de l'agilité sont évidents : confiance, collaboration, communication, respect, etc ... et la pratique d'un tel atelier pour fédérer une équipe naissante ou existante me semble très intéressant. Un excellent moment !


Backbone, Ember et Angular sont dans un bateau - Loïc Frering

J'utilise Backbone depuis 1 an sur mon projet en cours, je ne connais pas trop Ember, et j'entends de plus en plus parler de Angular, je suis donc allé sans hésiter à cette présentation où Loïc a effectué un comparatif méthodique et objectif sur différents thèmes, pour voir comment ils sont adressés par chaque framework : le modèle de donnée, le modèle MVxx, l'API client-serveur, le routage, etc ...

En conclusion : je ne suis pas trop attiré par Ember (pour ses choix, mais également pour le contexte, la version 1.0 semble avoir du mal à sortir), et Angular me semble moins "magique" que les exemples simplistes qu'on voit souvent, surtout lorsqu'on aura besoin de construire une véritable application avec un peu de complexité d'IHM.

Comment tester une application html5 ? - Jean-Laurent De Morlhon

Le sujet m'intéressait, il est même dans mes préoccupations du moment, et connaissant un peu Jean-Laurent, je pensais que ce serait bien : et bien, c'était super bien !

Après quelques diapos pour rappeler quelques principes de base, Jean-Laurent passe en revue les différentes solutions par lesquelles il est passé pour faire des tests d'IHM, et nous explique pourquoi il est arrivé à la solution qu'il nous présente.

S'en est suivi une démo de test d'IHM, sur une application WEB avec du JavaScript (type e-commerce), à base de CucumberJS (Cucumber porté sous JS, notamment avec Node.js), ZombieJS (navigateur "headless" en JS et super rapide) et Chai (librairie d'assertion "fluent") : vraiment excellent et impressionnant !

Sans aucun doute, ma meilleure session sur ces 2 jours avec des idées à tester concrètement et très rapidement !


C’est le moment de se lancer dans s’cas là ! - Ludwine Probst, Jean Helou, & Mathieu Chataigner

J'avais dit journée "atelier", en plus, j'essaie de suivre les cours de Scala chez Coursera, et c'était l'occasion de revoir Jean : je suis donc allé à cet atelier sur Scala. Le handout fourni est très bien fait, basé sur des tests unitaires et un outils à lancer en ligne de commande pour compiler et lancer les tests à chaque fois qu'un fichier est sauvegardé. Les commentaires dans le code nous explique les principes de bases de Scala, de façon très progressive, avec tout de suite des exemples concrets et des cas à résoudre pour faire passer les tests unitaires et passer à l'étape suivante. 

Pas possible d'aller bien loin en 1h30, mais le principe est excellent et très bien préparé, et je suis reparti avec le handout dans ma machine pour poursuivre tranquillement de mon côté : une bonne session !

Développeurs Anonymes - Johan Martinsson & Rémy Sanlaville

Pour finir la journée, je suis allé aux "Développeurs anonymes" pour échanger sur mes problèmes de développeurs .... "Bonjour, je m'appelle Xavier, et je ne suis pas toujours satisfait de mon code ...." ;-)

J'avais raté la session de Johan et Rémy lors d'Agile Grenoble 2012, et vu les retours, j'avais vraiment regretté. Pas de chance, ils ont changé le format pour en faire un atelier. Mais les compétences, les apports et le plaisir sont là. Sur base d'un code plutôt mal foutu et illlisible, les animateurs nous présentent "Object Calisthenics", une méthode à base de 9 étapes, pour nous amener à une meilleure conception objet. L'expérimentation est immédiate, et les résultats sont surprenants : en très peu de temps, le code ignoble du départ s'éclaire peu à peu.

J'ai beaucoup apprécié cet atelier, les orateurs sont bons et maîtrisent le sujet, ils en profitent pour bien insister sur un meilleur usage de l'IDE (document papier fourni à l'appui) et la méthode est intéressante, pas forcément à mettre en place tout le temps à 100%, mais pour avoir les idées en tête dans notre travail de tous les jours ...

En plus, j'ai eu le plaisir de binômer avec Damien, un ancien collègue, ça nous a rappelé les coding-dojo d'antan ...

Point de vue en tant qu'orateur

J'ai eu la chance d'être retenu comme orateur pour ma session "Agilistes : n'oubliez pas la technique". J'étais donc attendu dès mercredi soir pour le dîner des orateurs, excellent moment permettant de connaitre les autres intervenants, de rencontrer également l'équipe d'organisation et de sympathiser un peu plus avec certains.

J'ai beaucoup apprécié les attentions de l'équipe d'organisation vis-à-vis des orateurs, aussi bien dans les semaines et jours qui précèdent en nous donnant des informations précises pour faciliter notre organisation, que sur place pendant 2 jours et demi (logistique, logement, ...), mais aussi sur le lieu de la conférence pour nous mettre à l'aise et nous permettre de donner le meilleur de nous-même lors de nos sessions.

Ma session a été suivie par Ellen, Caroline et Eric qui font partie de l'organisation d'Agile France où je redonnerai ma session : ils ont donc pu me faire des retours rapides pour me permettre d'améliorer ma session, un grand merci à eux et rendez-vous à Agile France !

Conclusion

Le passage de Mix-IT sur 2 journées est probablement ambitieux et plus complexe, mais au final, c'est une excellente chose, avec une grosse immersion pendant 48h dans des sessions riches et variées, et une soirée (jour 1) permettant de prendre le temps de discuter avec les uns et les autres (plus difficile à faire pendant la journée).

Pour moi, le slogan "Des idées pour tout de suite" est concrétisé, et avec mes 2 passions agilité et développement, je me sens vraiment bien dans cette conférence "mix" dont le niveau de qualité commence à être bien élevé.

Félicitations à toute l'équipe d'organisation 
et un grand merci pour ces 2 superbes journées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire