lundi 21 octobre 2013

Mon retour sur Agile Tour Montpellier 2013


Le 18 octobre 2013, j'ai passé une excellente journée à l'Agile Tour Montpellier 2013, en voici quelques éléments de retour.

Avec la longue route que j'avais à faire, je suis arrivé pendant la keynote de Pablo Pernot sur "La Horde Agile". L'ayant déjà vu à Marseille, je suis allé directement prendre un café et m'installer pour ma session.

Et comme ça, je n'ai pas entendu "L'agilité c'est pas le code" ... ;-)


"L'apprentissage du TDD en Coding-dojo" - Xavier Nopre

Après l'Agile Tour Marseille, c'était la 2e fois que je jouais cette session. Pour moi, les 2h sont intenses tellement je veux partager et expliquer de choses concernant les tests unitaires et le TDD.
Salle bien remplie : cool !
(Photo Etienne PERRA)

Je commence ma session par des petits sondages pour connaitre un peu le public. Cette fois, j'avais un maximum de développeurs qui, apparemment, écrivent peu de tests unitaires, galèrent pas mal, et ne font pas de TDD (ce qui est probablement lié au "tests after" et donc au TDD ...).

Je suis surpris de constater que les tests unitaires sont encore très peu répandus. Sans s'en rendre compte, on peut se retrouver à fréquenter toujours un peu les mêmes cercles de personnes, ou de communautés, et finir par croire que l'écriture de tests unitaires, voir la pratique du TDD, sont bien répandues ... Et bien non !

Dès le début de la session, les questions tombent, assez nombreuses. Elle révèlent un intérêt certain pour les tests unitaires et le TDD, les développeurs sentent que ça peut être intéressant, mais les questions montrent également une vraie galère, un manque de formation, et un manque d'espace d'entrainement. Et je comprends d'autant mieux toutes ces difficultés car moi-même, j'ai dû les surmonter lors de mon parcours personnel.

Le coding-dojo, une bonne opportunité
pour expliquer des points précis
(Photo : @seb_fournel )

Le positif de tout cela, est que ça me conforte dans l'envie d'animer de telles sessions, et que ça me motive pour continuer à essayer de propager le partage d'informations, de connaissances et d'expériences dans ce domaine ... Passionnant !

"Et un carpaccio ! Un !" - Géry Derbier - @Gery7



Après une matinée entre développeurs, et des échanges intéressants le midi sur des sujets similaires, mon programme de l'après-midi est resté en lien avec la technique ! J'assume ! ;-)


Après une courte introduction, Géry nous propose un exercice vraiment basique (calcul de prix avec taxe et réduction), mais qu'il nous demande de découper en étapes, les plus petites possibles (d'où la notion de "carpaccio") pour pouvoir montrer quelque chose sur des cycles de quelques minutes.


Le tour de salle pour écouter les propositions est très surprenant, les étapes proposées peuvent être encore découpées en 3 ou 4, elles sont donc déjà bien trop grosses ! Cela m'a surpris car, de mon côté, j'avais effectivement imaginé des étapes vraiment petites. Et ma binôme (désolé, j'ai oublié son nom ....), qui était à ma session TDD le matin, me fait remarquer que c'est peut-être en lien avec mon approche TDD : mais oui, bien sûr ! Le TDD impose également d'avancer par toutes petites étapes, intéressante révélation !

Je n'en dirais pas plus pour ceux qui auraient l'occasion de pratiquer cet atelier que je recommande. Juste, que Géry nous explique, graphes à l'appui, qu'une approche classique (avec démonstration et livraison tardive) pénalise l'apprentissage (qui est quasiment nul pendant une longue durée), alors que l'approche agile, avec démonstration à court terme, favorise l'apprentissage sur différents points : la technique, l'écosystème, le produit ciblé, l'équipe, etc ... Vraiment très intéressant !

Lien intéressant : http://alistair.cockburn.us/Design+as+Knowledge+Acquisition

"Software Craftsmanship" - Antoine Vernois - @avernois

Quand je vois "Software Craftsmanship", j'ai du mal à ne pas aller voir ... Et j'avais déjà croisé Antoine ici ou là, mais je ne l'avais jamais vu en conférence.

Et bien, je n'ai pas été déçu. J'espère que cette session a été filmée et sera mise en ligne, et je recommande vivement à tout le monde de la voir, ou mieux, d'assister à cette session, si Antoine la rejoue. Même si ça trolle pas mal (bon, pour le .Net et les architectes, ça se comprend .... oups ...), Antoine enchaîne des vérités (tellement vraies mais tellement négligées) avec humour (mais pas que) et mimiques théatrales. Comme m'a dit un voisin à la fin : "ça fait du bien !".

Quelques idées :
  • Indépendant, Antoine ne sait pas quoi mettre sur sa carte de visite puis finit par mettre "Artisan logiciel" : ben oui !
  • Le développement est une passion, assumons-le
  • Tests unitaires : pas le temps ? Ok, alors prenez le temps de faire les choses bien
  • La meilleure manière d'arriver en retard c'est d'agir en homme pressé
  • La seule manière d’aller vite c’est d’y aller en faisant les choses bien. Oncle Bob
  • "Faut que ça marche", oui, mais faut que ce soit bien fait ! 
  • Tout est dans le manifest agile (valeurs et principes) mais souvent mal perçu
  • Hé ! Développeur, on ne te responsabilise pas ? Barre toi ! Va voir ailleurs ! Toi seul est responsable de ta carrière ...  
  • Faire simple c'est pas une injure, c'est un compliment
  • Des architectes, oui, mais si ils codent !
  • etc ...
Le code legacy selon Antoine ... ;-)

"LE" lien à visiter : http://manifesto.softwarecraftsmanship.org/
Une communauté "fr" : French Software Craftsmanship

"Métier Développeur" - Brice Favre - @briceatwork

Après la super et regonflante session d'Antoine, je ne pouvais qu'aller voir Brice qui nous proposait d'échanger sur le métier de développeur !

Une session courte, dans une ambiance trop chaude, et des participants probablement déjà fatigués en cette fin de journée, mais des échanges intéressants sur le métier de développeur, l'âge du développeur, le lien entre le développeur et le client (ou pas), le développeur qui doit se mettre à la place des utilisateurs (ou pas), ce que l'agilité peut nous apporter, le développement comme passion (tient, encore ...), la difficulté d'être reconnu, les possibilités pour évoluer (ou pas), etc ...

Très intéressante, cette session était pour moi un peu frustrante, j'aurais aimé en dire plus, échanger plus en détails avec certains, aller en convaincre d'autres (dans le genre "ton job ne te plait pas ? barre-toi, c'est TA carrière"), mais je suis content de voir que ce courant de pensée est de plus en plus courant, et de plus en plus visible, j'aurais aimé entendre cela il y a plusieurs années, ça m'aurait aidé ...

Conclusion

Une journée très riche en découvertes, en rencontres, en échanges. Je me suis volontairement fait une journée "je suis développeur, j'aime la technique et je l'assume" et ça m'a fait du bien.

Un grand merci à tous ceux que j'ai pu croiser, voir avec qui j'ai pu discuter un peu, je ne les nommerai pas, je suis sûr d'en oublier ...

Et un grand merci à l'équipe d'organisation pour avoir retenu ma session, et ainsi m'inciter à venir à #atmtp, et bravo pour l'organisation au top (lieu sympa, bonne logistique avant et pendant, repas sympa en extérieur, équipe super dispo pour tout et n'importe quoi, ...). Bravo et merci !


2 commentaires:

  1. Salut Xavier et merci pour ce super retour !

    Pour information, toutes les conférences (en amphi) ont été filmées. On les mettra en ligne dés que le montage aura été effectué !

    RépondreSupprimer