mercredi 27 novembre 2013

Agile Grenoble et Agile Innovation cuvée 2013

Les 21 et 22 novembre dernier, j'ai assisté à Agile Grenoble 2013 et Agile Innovation 2013. En voici quelques éléments de retour.


Qualité :

  • Il n'y aurait pas "la" qualité mais "les" qualités ?
  • Du moins, il y a plusieurs éléments de qualité, selon qu'on regarde le code, la stabilité de l'application, sa réponse au besoin, son utilisabilité, etc ...
  • Mais pour commencer, l'important est déjà de se poser des questions, quelques soient les critères d’évaluation : quelle est la qualité attendue ? quelle est la qualité de l'application actuelle ?

#NoXxx :

  • Le courant des NoXxx peut être source de discussions nombreuses et variées ! 
  • Il n’est pas forcément question de supprimer (sauf pour les commentaires …), mais bien souvent de remplacer : NoSQL, NoEstimate, NoFramework, NoSprint (les "sprints" de Scrum), etc … 
  • Et tout cela dépend du contexte, le "No" n’est pas un objectif en soi. Une base de données NoSQL est préférable dans certains cas, alors qu’une base relationnelle SQL le restera dans d’autres. 
  • De même, Scrum n’est pas forcément une étape de passage, avec Kanban l’objectif final : 
    • Une approche en flux peut être adoptée dès le début de la migration à l’agilité (pas de passage obligé par Scrum), ou lorsque l’équipe a acquis une certaine maturité et que le contexte s’y prête
    • Mais une organisation de type Scrum peut rester la meilleure dans certains cas, avec respect strict des règles de base de Scrum, règles simples mais essentielles


Divers :

  • Animer une session lors d’une conférence en fait zapper une bonne partie (1 matinée pour moi)
  • Mais j’ai vraiment de plus en plus de plaisir à partager et échanger sur des points techniques de dév
  • La loi des 2 pieds proposée pour les rencontres de type "espace ouvert" ("open space") est également valable si on n'est pas trop bien dans son boulot actuel (un peu ce que je disais )
  • Le TDD rend-il heureux ? Moi, oui ! Mais pas seulement sa phase "verte", c'est lorsque je peux mettre en oeuvre une approche TDD que je suis content, et donc lorsque je n'ai pas de tests unitaires que je suis malheureux. Et plus largement, le travail bien fait (le code propre, qui fait ce qu'il faut, etc ...) me rend heureux, tout comme l'apprentissage et le partage
  • Le jeu "La crevasse" est vraiment excellent pour pointer la confiance envers l’autre, la confiance en soi, l’engagement, etc ...
  • La sociocratie peut apporter des pistes intéressantes pour les échanges au sein d’un groupe, et pour les choix et les prises de décisions (prise de décision par consentement)


Et pour finir, et revenir à l’agilité :

  • Par rapport aux années passées, j’ai moins entendu d’agilistes qui cherchent à aller au-delà de l’agilité, au-delà de Scrum, donnant l’impression que eux, plus que d’autres, auraient vraiment compris les choses pour passer à un stade "supérieur" : personnellement, j’ai l’impression de plutôt revenir de plus en plus aux fondamentaux, au manifest et ses valeurs, à Scrum et ses règles simples mais précises …
  • J’ai beaucoup plus entendu parler des développeurs, de leur bonheur, de leur plaisir au travail, aux tâches bien faites, au code propre, etc … De plus en plus de personnes semblent comprendre ce que j’essayais de dire l’an dernier (session "N’oubliez pas les développeurs") : dans l’édition logicielle, les développeurs sont bel et bien au cœur du système, et ils ne peuvent pas faire de développement agile sans faire évoluer leurs outils et leurs pratiques. Ce n’est pas inné, et cela peut nécessiter formation et accompagnement


Conclusion :


J’ai donc passé 2 journées vraiment excellentes et très riches de rencontres et d’échanges, un grand merci à tous ceux (impossible de tous les nommer) que j’ai pu croiser lors de ces journées et qui m’ont apporté par leurs questions, leurs points de vue, leurs oppositions : Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire