lundi 11 février 2013

CodeStory 2013 : l'addiction inattendue

Introduction

Qui ne connait pas CodeStory ? Voir cette page pour tout savoir, mais j'imagine que les développeurs passionnés, comme moi, connaissent, au moins de nom.

Pour ma part, j'avais suivi l'édition 2012 de loin. J'étais allé voir le sujet de pré-sélection, et je ne m'étais pas lancé dans l'aventure : je ne me sentais pas à la hauteur, et le sujet ne m'inspirait pas vu le peu de temps que je pouvais envisager d'y consacrer.

Pourquoi pas ? Pour voir ...

Cette année, lorsque j'ai vu passer l'annonce sur Twitter, par curiosité, je suis allé voir le sujet. Et là surprise, pas grand chose, à part qu'il faut implémenter et déployer un serveur WEB pour répondre à une seule requête "Quelle est ton adresse mail ?".

vendredi 8 février 2013

L'agilité dans les IUT : #iutagile (REX)

Introduction

Les 31 janvier et 1er févier 2013, j'ai été invité par Isabelle Blasquez et Sébastien NEDJAR pour participer aux Journées IUT Agile 2e édition à Aix-en-provence. En voici mon retour.

Les journées #iutagile sont auto-organisées par les enseignants en IUT informatique de toute la France pour se former à l'agilité, en savoir plus, partager, et trouver des idées et solutions pour faire entre l'agilité dans les IUT et les programmes.

C'est sans hésiter que j'ai répondu à l'invitation car, fervent partisan de l'ingénierie agile indispensable à l'agilité, je suis convaincu qu'il faut parler de l'agilité, et des aspects techniques associés, à la source, c'est-à-dire dans les cursus scolaires, auprès des étudiants.