lundi 3 décembre 2012

Speed Boat pour état des lieux

Introduction

Il y a quelques mois, j'ai réalisé une mission de formation auprès d'une équipe pour l'aider à migrer de développements d'applications autonomes en .Net C#, vers des applications client-serveur avec interfaces WEB. En résumé : formation au développement WEB.

Lorsque j'ai débuté mon intervention, l'équipe avait déjà commencé à faire de la R&D et à développer, et rencontrait bon nombres de difficultés.

Je ne connaissais pas du tout cette équipe de 6 personnes, ni leur compétences du moment, ni les difficultés rencontrées, ni les attentes par rapport à mon intervention.

J'ai donc proposé de commencer par faire un état des lieux, avec l'équipe. Pour cela, j'ai choisi le "Speed boat" qui fait partie des Innovation Games, et qui me semblait tout à fait adapté au besoin. En voici un retour.

Déroulement de l'atelier

L'équipe a été séparée en 2 groupes, chacun travaillant dans son coin, sur un tableau papier (paper board), sans voir celui de l'autre équipe.

Le déroulement pour chaque équipe :

  1. Dessiner un bateau et définir ce qu'il représente (en général, l'équipe)
  2. Dessiner un point d'arrivée pour ce bateau (port, plage) et définir l'objectif qu'il représente
  3. Lister les ancres ou autres freins que l'équipe rencontre pour atteindre cet objectif, en disposant des post-its sous ou près du bateau
  4. Prioriser ces freins : plus les ancres sont profondes, plus elles freinent
  5. Lister les moteurs ou autres éléments qui aident l'équipe à atteindre cet objectif

Ensuite, nous avons rendu visible chacun des tableaux à l'autre groupe, et j'ai demandé à chaque groupe de présenter et expliquer son travail.

Après de nombreux échanges, j'ai extrait de ces travaux une liste de points sur lesquels l'équipe avait besoin d'apports, d'aides, de formations, et nous avons procédé à un "dot voting" : chacun vote pour 3 sujets (en mettant un bâton au feutre à côté des post-its).

Nous en avons alors tiré notre plan de formation prévisionnel pour les semaines à venir, le "backlog" pour mes journées d'intervention : Java, JavaScript, jQuery, quel choix côté serveur (JEE, Spring, Play, ...), HTML-CSS, architecture, etc ...

Nous avons conclu la matinée par une rétrospective. Les managers nous ont rejoint et j'ai demandé à l'équipe de leur faire une présentation commune du travail de la matinée, en expliquant les "speed boats" réalisés et en insistant sur les points communs et les différences.

Observations

Lors de l'atelier, il était intéressant de constater que pour les 2 groupes, le bateau symbolisait "l'équipe", on pouvait s'y attendre. 

Mais les 2 groupes avaient également choisi des objectifs similaires : proto démontrable,  puis produit de qualité, sexy, professionnel, ... Donc intéressant de constater que les 6 membres de l'équipes sont en phase sur les objectifs à moyens termes.

Le déroulement de l'atelier proprement dit, et surtout le fait de donner du temps, m'a permis de constater de nombreux échanges entre les personnes présentes. C'était visiblement un nouvel espace d'expressions, d'écoutes et d'échanges, qui leur a permis d'unifier l'équipe sur ces problèmes actuels, ses attentes, ses objectifs.

La présentation par chaque groupe de son travail à l'autre groupe a également été un moment très riche, les 2 groupes ayant noté des points différents mais complémentaires, d'où l’intérêt d'avoir fait 2 groupes.

Le debriefing final en présence des managers a permis à ces derniers d'avoir des informations nouvelles et importantes pour eux, globalement sur l'état d'esprit de l'équipe. Mais pour moi, le plus marquant pour les managers se situait dans les "moteurs" exprimés par l'équipe (les points positifs), comme par exemple "travail sur nouvelles technologie", "formation et accompagnement", "volonté de la hiérarchie", etc ... C'est toujours bon à dire et à entendre !

Enfin, pour moi, cette séance a vraiment répondu à mes attentes car elle m'a permis de faire un état des lieux précis sur la situation. Les ancres et freins nous ont permis d'établir un plan de formation. Et les moteurs m'ont indiqué des points forts de l'équipe, points d'appuis pour mes interventions. Mais cette séance m'a également permis de faire connaissance avec les membres de l'équipe et de favoriser mon intégration pour les journées suivantes.

Conclusion

Je connaissais depuis longtemps cet atelier du "Speed boat", je l'avais mieux découvert et pratiqué lors de la formation "Innovation Games" avec Alexandre Boutin et Claude Aubry. Cet atelier permet à une équipe d'exprimer ses freins, ses difficultés, ses forces. Par contre, il est important de très bien préciser ce que représente le bateau, et très important, ce que représente le port ou l’île visé ...

4 commentaires:

  1. Salut Xavier
    Heureux de lire que les formations sont suivies de mise en application :)
    c'est une très bonne idée de démarrer une mission par un Speed Boat, je la retiens:)
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xavier,

    J'avais déjà pratiqué le speedboat, mais seulement en rétrospective en mode croisière d'un projet. Ici tu fais une préspective, intéressant et efficace pour tous les participants, ansi que l'animateur :)

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu le speed boat pour débuter une formation. J'aime le fait que ça permet de briser la glace entre formateur et l'équipe et de bien comprendre les points forts et les points à travailler. Comme Johan, je ne connaissais le speed boat qu'en rétro!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires.

    Effectivement, le "speed boat" n'est pas réservé à la rétrospective ! Cet atelier peut s'appliquer dans de nombreux contexte, dès qu'il s'agit de faire exprimer des difficultés (mais aussi des points forts) : fonctionnement d'équipe (rétrospective), utilisation d'un logiciel, etc ...

    Mais aussi en début de formation ou de mission d'accompagnement ! Dans mon cas, c'est allé au-delà de mes espérances, sans compter les apports pour les managers !

    Et j'ai oublié : merci à l'équipe qui a spontanément bien joué le jeu !

    RépondreSupprimer